Que se passe-t-il lorsqu'on arrête de fumer
On sait tous qu’arrêter de fumer c’est faire un cadeau à sa santé, que l’odorat, le souffle et pleins d’autres bonnes choses reviennent peu à peu à la normale, mais savez vous en combien de temps ?
Dès les premiers instants après avoir arrêté de fumer, l’organisme retrouve peu à peu un fonctionnement optimal, et ce quelque soit la quantité de cigarettes fumé
Après 20 minutes :
20 minutes après la dernière cigarette, la pression sanguine et le rythme cardiaque reviennent à la normale.
Après 12 heures :
Les cigarettes contiennent beaucoup de toxines connues, dont le monoxyde de carbone, un gaz présent dans la fumée de cigarette.
Ce gaz peut être nocif ou mortel à fortes doses et empêche l'oxygène de pénétrer dans les poumons et le sang. Lorsqu'il est inhalé à fortes doses en peu de temps, le manque d'oxygène peut provoquer une suffocation.
Après seulement 12 heures sans cigarette, le corps se débarrasse de l'excès de monoxyde de carbone provenant des cigarettes. Le taux de monoxyde de carbone revient à la normale, ce qui augmente le taux d'oxygène du corps.
Après 1 jour :
Un jour seulement après avoir cessé de fumer, le risque d'infarctus commence à diminuer.
Le tabagisme augmente le risque de développer une maladie coronarienne en réduisant le bon cholestérol, ce qui rend plus difficile la pratique d'un exercice sain pour le cœur. Le tabagisme augmente également la pression artérielle et favorise la formation de caillots sanguins, ce qui augmente le risque d'accident vasculaire cérébral.
Un jour seulement après avoir arrêté de fumer, la pression artérielle commence à baisser, ce qui diminue le risque de maladie cardiaque due à l'hypertension artérielle provoquée par le tabagisme. Dans ce court laps de temps, le niveau d'oxygène aura augmenté, rendant l'activité physique et l'exercice plus facile à faire, favorisant des habitudes saines pour le cœur.
Après 2 jours :
Fumer endommage les terminaisons nerveuses responsables des sens de l'odorat et du goût. Deux jours seulement après avoir arrêté de fumer, vous pourrez remarquer un sens de l'odorat plus développé et des goûts plus vifs à mesure que ces nerfs guérissent.
Après 1 mois :
En un mois seulement, la fonction pulmonaire d'une personne commence à s'améliorer. À mesure que les poumons guérissent et que leur capacité pulmonaire s'améliore, les anciens fumeurs remarquent une diminution de la toux et de l'essoufflement. L'endurance augmente et les activités du quotidien comme monter les escaliers deviennent plus facile.
Après 9 mois :
Neuf mois après avoir cessé de fumer, les poumons se sont considérablement cicatrisés. Les structures délicates et poilues à l'intérieur des poumons, appelées cils, se sont remises des ravages de la fumée de cigarette. Ces structures aident à repousser le mucus hors des poumons et à combattre les infections.
Les infections pulmonaires diminuent également, la toux est moins fréquente et disparaît plus vite grâce aux cils qui ont repoussé.
Après 1 an :
Un an après avoir arrêté de fumer, le risque de maladie coronarienne diminue de moitié. Ce risque continuera à diminuer au-delà de la limite d'un an.
Après 5 ans :
La cigarette contient de nombreuses toxines connues qui provoquent le rétrécissement des artères et des vaisseaux sanguins. Ces mêmes toxines augmentent également la probabilité de formation de caillots sanguins.
Après 5 ans sans fumer, le corps s'est suffisamment rétabli pour que les artères et les vaisseaux sanguins recommencent à s'élargir. Cet élargissement signifie que le sang est moins susceptible de coaguler, ce qui réduit le risque d'accident vasculaire cérébral.
Le risque d'accident vasculaire cérébral continuera à diminuer au cours des dix prochaines années, car le corps se cicatrise de plus en plus.
Après 10 ans :
Au bout de dix ans, les risques de développer un cancer du poumon et d'en mourir sont réduits de moitié par rapport à une personne qui continue à fumer. La probabilité de développer un cancer de la bouche, de la gorge ou du pancréas a considérablement diminué.
Après 15 ans :
Après avoir arrêté de fumer pendant 15 ans, la probabilité de développer une maladie coronarienne est équivalente à celle d'un non-fumeur. De même, le risque de développer un cancer du pancréas a été réduit au même niveau qu'un non-fumeur.
Après 20 ans :
Après 20 ans, le risque de décès dû à des causes liées au tabagisme, y compris les maladies pulmonaires et le cancer, tombe au niveau d'une personne qui n'a jamais fumé de sa vie. De même, le risque de développer un cancer du pancréas est réduit à celui d'une personne qui n'a jamais fumé.
Il n'est jamais trop tard !
Il n'y a pas d'âge où l'arrêt du tabac n'est pas rentable, que vous ayez 20 ou 75 ans. Dès les premiers jours et mois, le risque d’infarctus se réduit et les poumons commencent à se régénérer.
Tous ces bénéfices sont atteignables en arrêtant de fumer grâce à la cigarette électronique qui est 95% moins nocive que la cigarette traditionnelle.
Si vous souhaitez arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique, nous vous recommandons nos packs arrêt du tabac. Ce sont des pack adapté à votre profil de fumeur, composé d'une cigarette électronique, d' e-liquides et un guide complet écrit par nous-mêmes avec plein de conseils !
Laisser un commentaire